Sud Ouest Habitat
15/12/2022

Comment améliorer son isolation en 2023 ?

Comment améliorer l'isolation de la maison ? Quelles solutions privilégier ? Est-ce vraiment efficace et rentable ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Pourquoi isoler sa maison ?


L’isolation d’une maison a un double enjeu; Le premier est le confort thermique de ses occupants, car les conditions de température et d’humidité ainsi que la qualité de l’air requises par le corps humain y sont optimisés.

Le second porte sur l’efficacité énergétique, et donc, sur la baisse des factures d’énergie. Une maison correctement isolée occasionne moins de pertes de chaleur. Ce qui permet une utilisation plus optimale des appareils de chauffage et de climatisation dont la consommation énergétique représente généralement plus de 50 % de la facture d’électricité.

Comment améliorer l'isolation de sa maison ?


L’isolation de sa maison peut passer par 2 éléments essentiels : les murs et les menuiseries (portes et fenêtres)

Améliorer l'isolation des murs.


Les murs, notamment ceux orientés vers le nord (froid) et vers l’ouest (pluie), peuvent être à l’origine de 20 à 25 % des pertes de chaleur d’un logement.

Pour les murs, l’ITE (isolation par l’extérieur) est la solution la plus efficace et la plus valorisante pour votre bien. En effet, en plus d’être plus efficace que les méthodes plus classiques faites par l’intérieur, elle n’empiète pas sur l’espace habitable de votre maison (Une isolation intérieure réduit l’espace de vie de près de 2 à 4m² par étage en moyenne) et permet de remettre un coup de neuf à votre façade !

Améliorer l'isolation des menuiseries.


L’isolation de la demeure doit également passer par celle des portes et des fenêtres qui sont jugées responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur. L’opération à réaliser peut se limiter à une simple obstruction des fentes au moyen de joints ou bien par l’installation de survitrage.

La première alternative a l’avantage d’être moins chère, mais n’est pas très efficace. La seconde, quant à elle, est plus onéreuse, mais aura un effet bien plus important sur votre confort thermique et acoustique.

Le survitrage consiste à remplacer les vitres des menuiseries par des modèles plus performants thermiquement. Le minimum requis est un double vitrage, il y en a pour tous les besoins et pour tous les budgets.

Quels gains peut-on espérer en isolant
sa maison ?


Les travaux d’isolation d’une maison permettent de réduire les factures énergétiques car les déperditions de chaleur sont réduites. Il est cependant assez difficile de donner une estimation des gains réels d’énergie réalisés puisque les chiffres varient fortement en fonction des travaux effectués et des isolants choisis. On peut cependant dresser un bilan global de l'efficacité moyenne des travaux d'isolation.

En isolant mieux le domicile, on réduit les besoins en chauffage et en climatisation. Cela peut directement être constaté par un usage moins fréquent des appareils correspondant ou leur substitution par des engins à plus faible puissance et moins énergivores.