Sud Ouest Habitat
02/12/2022

Comment nettoyer son bardage extérieur ?

Votre maison dispose-t-elle d'un bardage ? Que celui-ci serve simplement à embellir votre maison, à l’isoler ou encore à la protéger des intempéries, il est important de l’entretenir pour qu’il puisse conserver toute son efficacité et que votre maison garde son aspect esthétique. Chaque type de bardage est différent et nécessite donc une attention au cas par cas.

L’aluminium, la simplicité d’entretien


Utiliser une solution antimousse

Si vous optez pour l’utilisation d’une solution antimousse, il vous faudra vous équiper d’un pulvérisateur pour asperger toute la surface des façades. Souvent ces produits ne nécessitent pas de rinçage, il vous suffit de laisser agir plusieurs mois pour supprimer toutes les traces de mousses et lichens. Durant l’opération, il est conseillé de porter les équipements de protection adaptés aux produits employés.

Nettoyer à haute pression

Si vous préférez opérer avec un nettoyeur haute pression, nous vous conseillons évidemment de choisir un matériel de qualité que vous pouvez louer pour l’occasion. La pression de l’appareil ne doit pas être supérieure à 120 bars. Avant de commencer, il vous faut protéger votre zone de travail et vous équiper d’un pantalon long, de chaussures renforcées, de gants et de lunettes. Montez une buse dont l’angle de jets est de 15°, jamais en dessous et vérifiez qu’elle est bien fixée. Mettez le nettoyeur en marche en vous plaçant à une soixantaine de centimètres. S’il reste de la saleté, utilisez une éponge trempée dans du détergent et rincez avec un jet à faible pression.

Les bardages en PVC ou en composite


Comme pour un bardage en aluminium, il y a très peu d’entretien à prévoir. Mais pour un nettoyage périodique efficace, il faudra mieux éviter les détergents trop abrasifs qui risqueraient d’altérer votre bardage et préférer une eau savonneuse. Pour les matériaux composites, n’hésitez pas à procéder à un brossage régulier pour éliminer toute trace de champignon, de lichen ou de mousse.

Les bardages en bois


Avec le bois, l’entretien est plus complexe. Si vous ne l’entretenez pas, le bardage en bois aura tendance à prendre une teinte de plus en plus grisée. Pour éviter ce phénomène, il est donc nécessaire d’appliquer régulièrement une lasure adaptée. Il faut également éviter l’apparition de champignons et d’insectes en utilisant là encore un traitement spécifique.