Sud Ouest Habitat
13/07/2022

Baisser sa facture d’énergie grâce à la rénovation thermique

De plus en plus, les coûts énergétiques de nos habitations augmentent.. A cause de l’inflation, de nombreux foyers se retrouvent à payer des sommes astronomiques juste pour se chauffer. Heureusement, de nos jours il est possible de rénover thermiquement sa maison et ainsi de limiter grandement les dépenses énergétiques.

Les habitations mal isolées, souvent anciennes sont de véritables passoires thermiques.. sans une isolation efficace, le confort de vie est grandement dégradé à cause des pertes de chaleur l’hiver et la perte de fraîcheur en été.

En moyenne un foyer peut économiser jusqu'à 25% de sa facture énergétique globale sur une année.

Le remplacement du système de chauffage


Les anciens systèmes de chauffage sont responsables en grande partie des mauvaises surprises sur votre facture énergétique.

En remplaçant votre vieille chaudière classique à Gaz/Fioul par une chaudière à très haute performance (THPE) ou une pompe à chaleur (PAC) air-eau, vous pourrez réduire votre facture de près de 50%.

Afin de limiter les coûts, il est aussi possible de nos jours de recourir à l’usage d’énergies telles que l’énergie Photovoltaïque.

Privilégier l’autoconsommation c’est limiter l’usage d’énergies coûteuses comme le gaz, l’électricité ou le fioul.

L’ITE (Isolation thermique par l’extérieur)


Les murs sont responsables de 20 à 25 % des déperditions de chaleur, et les ponts thermiques (jonctions entre les différents éléments : toit, murs, planchers etc.) de 5 % à 10 %.

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à recouvrir les façades du logement d’un manteau isolant continu. Elle évite ainsi l’entrée d’air froid en hiver, de chaleur en été et d’humidité dans la maison. Résultat : la température à l’intérieur est agréable en toute saison et vous faites des économies !

La ventilation : un point à ne pas oublier


Un système de ventilation performant est essentiel pour réduire votre facture d’énergie. Grâce à une VMC double flux efficace, il est possible d’économiser près de 10% sur votre facture de chauffage ! Elle limite les déperditions de chaleur et permet d’assainir l’air ambiant pour toute la famille.

Pour conclure


A mesure que le temps passe, les innovations technologiques permettent de réduire toujours plus nos consommations en énergies tout en réduisant notre impact carbone. Investir dans des dispositifs modernes c’est améliorer son confort de vie et économiser à moyen et long terme.