Sud Ouest Habitat
22/06/2022

L’ITE, Isolation Thermique par l’Extérieur, étape par étape

Réduire sa facture énergétique, obtenir une meilleure note au DPE, éviter une diminution de surface habitable… L’ITE a tout bon !

Pourquoi choisir une isolation thermique par l’extérieur ?


Vous venez d’acheter une maison ancienne, avec un mauvais diagnostic énergétique ? Il est temps d’engager des travaux d’isolation thermique. L’ITE intervient lorsque celle de l’intérieur est insuffisante ou lorsqu’il n’est pas possible techniquement de rajouter un isolant. Cette méthode permet de ne pas réduire la surface habitable de votre maison.

Quelles sont vos démarches administratives ?


Tenez-vous au courant des réglementations locales quant aux possibilités de réaliser une ITE. Vous devrez peut-être respecter des normes relatives aux coloris des enduits de finition. Vous devrez bien évidemment déposer une déclaration de travaux en mairie. Vérifiez également les aides financières disponibles (l’éco-prêt à taux zéro, ma prime renov.gouv.fr, les CEE – Certificats d'Economies d'Energie et les aides locales).

Premières étapes du chantier


Une fois l’échafaudage installé, la préparation des murs est une étape importante, ainsi que le traitement du soubassement, pour éviter les dégâts dus à l’humidité ou aux nuisibles. Les matériaux utilisés pour l’ITE, peuvent varier : laine minérale, polystyrène expansé, graphité classique, polyuréthane, laine de chanvre ou de bois. La technique de pose varie selon l’isolant.

Faire le point sur les ouvertures et menuiseries


En modifiant l’épaisseur d’un mur extérieur, on modifie forcément le bon fonctionnement des ouvertures. Il s’agira donc de réajuster la pose des volets, de vérifier les angles d’ouverture des menuiseries et d’assurer la continuité de l’isolation sur ces éléments existants.

Bardage, mise en place de l’isolant et finition


Des équerres de bardage ou rails profilés sont installés à intervalles réguliers, sur lesquelles seront fixées les plaques d’isolant. Une fois l’isolant posé, la finition devra respecter les normes imposées par l’urbanisme. Il existe différentes techniques de finition, en méthode humide ou sèche.

Votre maison est maintenant parfaitement isolée, vous maîtrisez votre consommation d’énergie et retrouvez une façade rénovée.