Sud Ouest Habitat
27/04/2022

Aménagez votre extérieur en optant pour la pergola bioclimatique

Comment profiter du ciel bleu et de l’air frais de son jardin tout en l’embellissant ? Si la pergola devient une tendance en France, et non uniquement dans le Sud ensoleillé, il y a une raison. Simplicité, esthétique, confort et pratique sont les avantages que l’installation de la pergola apportera à votre jardin. Faisons un point rapide sur les raisons qui vous pousseraient à en installer une chez vous.

Le confort d’une véranda sans ses inconvénients


Si la pergola est aujourd'hui une tendance, c’est parce qu’elle se démarque de la véranda autant par la simplicité de sa mise en place que par que celle des obligations réglementaires qui l’entourent. Si l’on parle d’”installation” dans le cadre d’une pergola et de “construction” dans le cadre d’une véranda, il y a une raison.

La véranda est, en effet, considérée comme l’extension de votre maison. C’est comme construire un salon ou une salle à manger, ensoleillé et vitré, en prenant les avantages de l’espace offert par votre jardin. La construction d’une véranda implique donc de remplir toutes les conditions d’une construction de bâtiment. De ce fait sa construction implique une augmentation de votre taxe foncière.
De son côté, la pergola est considérée comme un abri totalement indépendant de la maison pouvant être installée là où vous le souhaitez. En effet, il s’agit, à la base, d’une toiture végétalisée sur des pergolas en bois, permettant de bénéficier du cadre d’un beau jardin ou d’une piscine tout en en faisant un lieu de vie.
Ce n’est pas un lieu de vie mais plutôt un lieu de détente, à l’abri, qui permet, comme le principe d’une pergola bois végétalisée, d’avoir moins chaud dessous en plein été grâce à sa ventilation naturelle du fait des lames motorisées pour pouvoir les moduler en fonction de l’exposition du soleil. À noter, la pergola en bois végétalisée ne permet pas d’être pleinement couvert de la pluie.

Optez pour la pergola bioclimatique


Il n'y a rien de mieux qu’un abri pergola qui s’adapte aux conditions météo. La pergola bioclimatique vous permet, en plus des avantages cités dans le paragraphe précédent, d’adapter votre confort aux conditions météo dans lesquelles vous vous trouvez, simplement en orientant les lames, faisant offices de toit, selon votre besoin. La pluie ou un soleil trop fort, ne sont désormais plus que des prétextes pour ne pas profiter de son espace extérieur.

Imaginez maintenant que toutes les lames de votre pergola s’adaptent automatiquement aux conditions météo dans lesquelles vous vous trouvez. Plus besoin de vous déplacer pour orienter vos lames lorsque la pluie se fait sentir ou lorsque vous voulez avoir plus de soleil dans votre espace.

Elle s’adapte à toutes les envies : sur quatre pieds ou en applique façade : certains modèles ont même des lames rétractables de chaque côté ou d’un seul tenant, afin d’optimiser la luminosité dans votre maison, même en hiver quand le soleil se fait plus rare.
On peut également additionner à ces pergolas d’autres éléments, tels que des stores, des parois vitrées ou des brises soleil entre les poteaux.
La manipulation des lames, des stores et des lumières peut se faire à l’aide d’une seule commande générale C’est ce que vous propose la pergola bioclimatique.

Quel matériau choisir pour la construction de votre pergola


La pergola peut être faite de différents matériaux en fonction de vos gouts esthétiques. Mais le matériau qui a sans conteste fait ses preuves aujourd’hui est l’aluminium. On lui trouve en effet de nombreux avantages. La pergola aluminium est considérée comme Esthétique, Haut de gamme, Durable, Facile à l’entretien. Elle est l’abri idéal pour embellir votre jardin tout en y apportant un avantage pratique. Le fait qu’elle soit en aluminium vous permettra également de choisir sa couleur comme bon vous semble puisqu’elle sera thermolaquée. Un petit conseil : n’hésitez pas à prendre la structure de votre pergola d’une couleur différente des lames pour un effet moderne et de garder ces dernières blanches, afin d’optimiser la luminosité et de ne pas assombrir votre intérieur.