Sud Ouest Habitat
02/12/2021

L’isolation Thermique par l’Extérieur en laine de roche

Vous comptez isoler thermiquement votre maison par l’extérieur ? Savoir quel isolant vous devez utiliser est la première question que vous devez vous poser. Bien qu’un large choix s’offre à vous, nous avons décidé dans cet article d’attirer votre attention sur la laine de roche. En effet, son efficacité n’est plus à démontrer. Elle s’impose surtout par sa capacité d’isolation et sa résistance au feu.
Parfait pour les travaux sur de grandes et petites surfaces tel qu’est des murs extérieurs, nous vous présentons l’isolant thermique que vous vous devez de prendre en compte.

La laine de roche : Une composition qui facilite son utilisation

Ce qui fait le charme de la laine de roche est sa composition. En effet, elle est issue d’une pierre volcanique, très souvent du basalte, chauffée au four jusqu’à ce qu’elle entre en fusion. La roche en fusion est, par la suite, transformée en fibre. Sa nature de matériau naturel et son processus de fabrication rendent la laine de roche recyclable à l’infini.

Mais le principal avantage apporté réside dans sa facilité d’utilisation : sous forme de rouleaux ou de panneaux, la laine de roche se découpe très facilement ce qui permet une mise en place rapide et facilement adaptable à la surface à recouvrir. Sa texture lui permet également de retrouver ses performances après un contact à l’eau.

Après avoir séché et retrouvé son épaisseur, la laine de roche retrouve ses caractéristiques de conductivité thermiques.
Ce qui sera un avantage majeur si vous faites vos travaux dans une zone connaissant de fortes pluies ou des risques d'inondations. Enfin, la laine de roche répond à toutes les normes de sécurité incendie en vigueur dans le bâtiment pour la simple raison qu’elle ne peut ni s’enflammer ni aider à la propagation des flammes. Bien au contraire, elle permet d’en ralentir la propagation. Un matériau de choix pour les portes coupe-feu. De quoi vous faire gagner de précieuses minutes dans le cadre d’une évacuation.  

Un rapport qualité prix défiant toute concurrence.
Si l’aspect pratique de la laine de roche n’a pas suffi à vous convaincre, elle est maintenant systématiquement mise en place dans les groupes scolaires (collèges, lycées, écoles maternelles, écoles primaires, résidence étudiantes) et dans beaucoup de casernes de gendarmeries. Par exemple Sud Ouest Habitat a isolé en laine de roche les résidences étudiantes du CROUS à Toulouse (université Paul Sabatier), le lycée Gaston Phoebus à Lannemezan et la caserne de gendarmerie Marracq à Bayonne.

 Les avantages de la laine de roche en tant que matériaux d’isolation thermique en extérieur sont nombreux :

- La laine de roche est un très bon isolant phonique.
- En hiver, vous pourrez être assuré d’une isolation de qualité face au froid.
- En période de forte chaleur, la laine de roche démontre ses capacités de régulation thermique en régulant la température intérieure de votre logement.
- La laine de roche dispose d’un bilan carbone positif et est 100% recyclable.
- Un logement bien isolé est un bien immobilier à forte valeur ajoutée. La laine de roche apporte une plus-value réelle à votre bien si vous comptez le vendre ou le mettre en location.

Subventionner son Isolation Thermique par l'Extérieur en laine de roche

Comme vous le savez sûrement, les travaux d’isolation ouvrent vers diverses aides permettant de réduire les dépenses des travaux d’isolation thermique par l’extérieur.Pour y avoir accès, vous devez remplir certains critères qui définissent les ou la subvention(s) qui correspond à vos travaux.En ce qui concerne les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, de nombreuses aides et subventions sont mise en place pour vous alléger dans vos dépenses tel que :

- La Prime Rénov’ de l’État
- La TVA réduite à 5,5% sur vos travaux
- Des primes des fournisseurs d’énergie (CEE certificat d’économie d’énergie) d’ailleurs Sud Ouest Habitat peut les déduire de votre devis et vous en faire l’avance
- Ou encore les aides de l’ANAH

Ces aides ont pour conditions communes :

- De faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les artisans certifiés QUALIBAT RGE sont une référence dans le domaine et ont su prouver leur expertise et leur professionnalisme. 
- Que le matériau installé dispose d’une résistance thermique (R) supérieure ou égale à 3,7 m².K/W. À titre d’indicateur, nous vous conseillons de faire confiance aux laines de roche et autres matériaux certifiés ACERMI, qui est une preuve de la qualité et de la bonne performance du matériau dans son utilisation.