Qu’est-ce que la RE 2020 ?
En 2020, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale plus ambitieuse et exigeante pour toute la filière construction.
Elle s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont ainsi été mises en place.
En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2.
Une application progressive
La réglementation environnementale (RE 2020) s’applique depuis le début de l’année 2022. Il s’agit d’un ensemble de normes visant à rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. En revanche, la réglementation comprendra de nombreuses règles strictes que les professionnels vont devoir s’approprier, le calendrier de mise en application s’étalera jusqu’à 2030.
Dates de mise en application de la RE 2020 :
1er Janvier 2022
- Pour les logements Maisons Individuelles et collectifs
1er juillet 2022
- Pour les bâtiments tertiaires et d’enseignement primaire et secondaire
1er Janvier 2023
- Pour les extensions
- Pour les constructions provisoires
Le confort d’été : une nouvelle priorité
La RE 2020 accorde une toute nouvelle importance au besoin de rafraîchissement. Ce besoin sera d’ailleurs introduit dans le Bbio (besoin bioclimatique) et reposera sur un mode de calcul basé sur l’évolution des températures dans les années à venir. Un autre indicateur va donc voir le jour, exprimé en degré par heure (DH) et qui sera calculé lors de la conception des bâtiments. Le seuil est fixé à 350 DH. Au-delà de ce seuil, il conviendra de modifier le projet en ajoutant, par exemple, une ventilation centralisée avec puits canadien ou autre.
Les avantages de la RE 2020
Un coût énergétique extrêmement réduit, voire nul. La performance de l’isolation permet de garder une température intérieure agréable en toute saison.
Une amélioration du bien-être intérieur, grâce à une meilleure qualité de l’air, une température naturelle en toute saison, une absence de courants d’air.
tranquillité renforcée par la performance de l’isolation thermique. La réglementation prend en compte la diminution des bruits extérieurs et des bruits intérieurs, liés au fonctionnement des équipements par exemple.
Des économies pérennes. Le coût d’un bâtiment certifié RE 2020 est d’environ 10 % supérieur à un bâtiment RT 2012. Ce surcoût est rapidement et largement compensé par les économies d’énergie réalisées et par la moindre usure des équipements.
Grâce à la mise en place de cette nouvelle réglementation thermique, les nouveaux bâtiments deviennent écologiques. Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites, tout comme la consommation d’énergie.