Entretenir ses menuiseries
Lorsque les beaux jours arrivent, il n’y a pas meilleur moment pour faire l’entretien de vos fenêtres, portes et volets. Ce nettoyage permettra de limiter l’usure prématurée de vos menuiseries, augmentant leur durée de vie ainsi que leurs propriétés acoustiques et thermiques sur le long terme.
La localisation de votre lieu d’habitation, son exposition aux salissures, à la pollution externe ou à un environnement salin sont également des éléments à prendre en compte et peuvent nécessiter une fréquence de nettoyage plus élevée.
L’entretien des menuiseries aluminium
Chez Sud Ouest Habitat nous vous conseillons d’entretenir vos fenêtres, baies coulissantes et portes-fenêtres en aluminium une à deux fois par an.
Bien qu’elles bénéficient d’un revêtement adapté qui leur garantit une durabilité et une efficacité élevées, il est tout de même nécessaire de bien choisir ses produits nettoyants afin de ne pas altérer la qualité de vos menuiseries.
Privilégiez l’utilisation d’une éponge ou d’un chiffon doux afin de ne pas marquer la menuiserie. Humidifiez votre éponge d’une eau savonneuse avant de nettoyer vos ouvertures. (les produits d’entretien dont le ph est supérieur à 8 sont à éviter)
Pour les baies coulissantes, nettoyez fréquemment les rails pour ne pas nuire au mécanisme. Pour cela, passez l’aspirateur dans les rails afin d’aspirer le plus gros des saletés, puis utilisez une éponge non-abrasive pour enlever tout corps étranger.
L’entretien des menuiseries PVC
Les menuiseries en PVC sont à la fois économiques et résistantes aux intempéries, leur détérioration dans le temps est faible, elles ne nécessitent donc que très peu d’entretien.
Cependant, un nettoyage annuel de vos fenêtres et portes en PVC permet de garantir un esthétisme et un fonctionnement optimal. Pour cela, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc et/ou de produit vaisselle dans un sceau remplit d’eau chaude. Frottez délicatement votre menuiserie à l’aide d’un chiffon doux pour éviter de marquer vos menuiseries et le tour est joué ! (évitez les dos d’éponges et les produits abrasifs afin de ne pas attaquer le PVC)
Pensez également à déboucher régulièrement les trous d’évacuation des eaux situés dans les pièces d’appui ou les seuils de vos menuiseries à l’aide d’un coton-tige ou d’une soufflette. En effet, ces emplacements sont souvent obstrués par la poussière, des insectes ou des toiles d’araignée rendant difficile l’écoulement des eaux de pluie – source potentielle d’infiltration sur vos murs intérieurs.
Les quincailleries
Pour tous les organes de rotation et les mécanismes, utilisez un lubrifiant-dégrippant type DW40 pour garantir la longévité et bon fonctionnement.
Pour les accessoires décoratifs, types poignée de portes, évitez les détergents. Qu’elles soient en inox, laiton, zamak, alu… un nettoyage avec une solution à l’eau savonneuse, ph neutre, et un essuyage au chiffon doux est grandement suffisant.