Quelle réglementation concernant l’isolation thermique ?
Un logement ancien gagnera toujours à être rénové. Que ce soit pour le confort thermique, les économies d’énergies ou l’impact sur l’environnement : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) n’a que du bon !
Pour l’isolation de vos murs, il est impératif de faire appel à une entreprise certifiée spécialisée comme Sud Ouest Habitat garantissant un travail bien fait et respectant toutes les normes de sécurité obligatoires.
Ces consignes sont valables pour toute la durée des travaux (sécuriser le chantier, porter des équipements de protection) mais aussi pour les années à venir : résistance des matériaux isolants aux intempéries, ignifugation, non-toxicité des composants… Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’isolation de vos murs extérieurs !
La réglementation thermique
La réglementation thermique (RT) dans l’existant encadre les travaux de rénovation énergétique des particuliers. Elle fixe des performances thermiques à respecter lors des travaux d’isolation, notamment l’ITE.
Selon la RT 2012, norme actuellement en vigueur, stipule qu’après la réalisation d’une isolation sur vos murs de façades, la résistance thermique de l’ensemble paroi + isolant doit être au moins égale à :
- 2,9 m2.K / W pour les zones géographiques H1 et H2,
- 2,2 m2.K / W en zone H3.
La résistance thermique est la performance de l’isolant. Pour l’obtenir, on divise l’épaisseur par la conductivité thermique du matériau.
Ainsi, pour que l’isolation par l’extérieur des murs soit réalisée dans les normes, le choix de l’isolant et son épaisseur ne doivent pas être laissés au hasard !
La RT 2012 a été remplacée par la RE2020 le 1er janvier 2022. De nouvelles normes, plus ambitieuses, réglementent la performance énergétique des logements.
La réglementation acoustique
Pour les bâtiments anciens, les normes en termes d’acoustique sont assez floues. En substance, si votre logement respecte les normes en vigueur à l’année de sa construction, tout va bien !
Un décret du 14 juin 2016 indique aussi qu’en cas de rénovation énergétique globale ou de travaux de rénovation importants, la nouvelle isolation des murs extérieurs ne doit pas avoir pour effet de réduire l’isolation aux bruits extérieurs des pièces principales du logement.
C’est vrai qu’il serait dommage de gagner en confort thermique tout en dégradant les performances acoustiques du bâtiment ! Il est également vivement conseillé, lors d’une réhabilitation complète d’un bâtiment (par exemple pour transformer des bureaux en immeuble d’habitation), de chercher à atteindre les performances acoustiques exigées pour les bâtiments neufs.
Les normes de conformité de l’isolation extérieure
Le marquage « CE » certifie que l’isolant satisfait aux exigences des normes européennes en matière de produits de construction. Il est obligatoire sur tous les produits isolants.